Comment entretenir vos chaussures de course ?

La bonne paire de chaussures est un investissement clé pour vous permettre de courir confortablement et sans blessure. Mais savez-vous comment garder vos baskets en parfait état pendant que vous accumulez les kilomètres? Vous pouvez effectuer certaines opérations pour vous assurer de tirer le meilleur parti de chaque paire et de lui donner la meilleure vie possible.

Rotation de la chaussure

Gardez au moins deux paires de chaussures dans votre gamme afin de pouvoir les faire pivoter d’une séance d’entraînement à l’autre. Cette approche donne à la semelle intercalaire en mousse de vos chaussures le temps de «rebondir». Si vous courez dans un climat humide et/ou si vous avez tendance à transpirer assez, la rotation donne à chaque paire une meilleure chance de sécher entre les courses pour un confort accru et une accumulation de moins en moins importante.

Certains coureurs garderont une chaussure plus matelassée sur le pont pour les courses plus longues et une autre chaussure plus profilée pour la vitesse et le tempo hebdomadaires. Certains ont également un modèle spécifique à la piste qui convient mieux pour gérer la saleté et la boue qui vient avec une utilisation hors route. Même si vous êtes un fan inconditionnel d’un modèle de chaussure particulier, il est préférable de choisir quelques coloris différents et de prendre l’habitude d’une rotation régulière.

Les garder au sec

Après une course, rangez vos chaussures dans un endroit sec. Les placer à côté d’un ventilateur est acceptable, mais évitez de trop les placer à proximité d’un évent ou d’une autre source de chaleur. Cela peut endommager les matériaux supérieurs et les composés de la semelle intermédiaire. De nombreux coureurs retirent également les semelles des chaussures mouillées, ce qui accélère le temps de séchage. Un autre conseil: placez vos chaussures contre un mur ou placez-les sur un support pour améliorer la circulation de l’air.

Vous pouvez également utiliser un soulier après une course humide pour que vos chaussures soient sèches et prêtes pour votre prochaine course. Les sacs en tissu remplis de cèdre de ces chiens aident à absorber l’humidité et les odeurs, afin que vos chaussures ne deviennent pas un objet à risque biologique.

Remplacement de semelles

Même si les semelles ont été améliorées de manière significative ces dernières années, les semelles intérieures standard des chaussures de course offrent encore un amorti limité. Les semelles intérieures de remplacement peuvent être une excellente option pour les coureurs qui souhaitent retrouver cette sensation en magasin dont ils se souviennent si bien. Les semelles intérieures coussinées peuvent donner une nouvelle vie à une paire de chaussures dont l’odomètre est à quelques centaines de kilomètres et vous procurer une protection confortable pendant quelques centaines de kilomètres supplémentaires.

Lacets et laçage

Après quelques kilomètres, la tige commence souvent à s’étirer, et vous pouvez être obligé d’attacher vos lacets plus serrés. Cela pourrait provoquer des points chauds et des cloques. Vous pouvez essayer une technique de laçage de chaussure spéciale pour obtenir un ajustement plus spécialisé et garder vos chaussures confortables plus longtemps.

Si vous souhaitez simplement embellir des chaussures plus anciennes avec des lacets offrant un ajustement plus adapté, il existe des lacets personnalisables sur le marché.Sur ce site, vous trouverez un large choix, de marques et de prix multiples !  .

Faire des réparations

Il est peut-être révolu d’avoir un bon cordonnier en ville, mais vous pouvez toujours faire de jolies réparations de bricolage pour que vos chaussures de sport fassent l’objet d’une visite à la corbeille à papier. Si vous n’avez pas les bons outils, vous pouvez acheter une colle de réparation polyvalente capable de rattacher des semelles d’usure séparées, de revêtir des lacets effilochés, de sécuriser des semelles desserrées et d’effectuer plusieurs autres cascades.

Pour conclure, les chaussures de running ont besoin d’entretien spécifique et répétée. A part le nettoyage simple, il convient d’avoir au moins deux paires de chaussures pour la rotation, utiliser des produits s’il le faut et éviter l’humidité.

Les meilleurs exercices pour muscler le dos

Vous souffrez du mal de dos ou vous avez uniquement envie d’un dos bien sculpté, il faut le muscler. Le déficit musculaire se révèle être la cause principale des douleurs dorsales. Découvrez nos meilleurs exercices de musculation pour tonifier efficacement votre dos.

Les exercices de musculation pour solliciter les muscles superficiels

Le dos est composé de nombreux muscles répartis en trois groupes  dont la partie superficielle, intermédiaire et profonde, mais certains d’entre eux sont les plus visibles. Située au niveau de la nuque et de l’épaule, la partie superficielle est formée des grands dorsaux et des trapèzes. C’est celle qui assure généralement les mouvements corporels et met en valeur la physique. Pour développer parfaitement ces muscles, il faut un travail ciblé comme le tirage horizontal à la poulie basse, le shrug ou haussement des épaules à la barre ou des tractions au poids du corps. Le tirage vertical à la poulie haute se révèle excellent aussi pour renforcer le grand dorsal et travaille le dos en sa largeur. Pour développer le dos en entier, privilégiez le rowing barre avec un buste penché ou le rowing bilatéral aux haltères face au banc incliné. Il est possible de réaliser le rowing avec une prise des mains en supination ou en pronation, pour pouvoir cibler les muscles sous différents angles. Le renegate row est une meilleure alternative pour développer aussi les grands dorsaux et les muscles stabilisateurs.

Les mouvements pour muscler le bas du dos

Les lombaires forment la partie inférieure et sensible du dos. A la fois esthétiques et indispensables, ils doivent être tonifiés pour éviter qu’ils puissent devenir trop raides et se blesser par la suite. Différents exercices de musculation permettent de les travailler si l’on ne parle que le rowing barre, les extensions au banc et les exercices de musculation inclinant le buste vers l’avant.

Plusieurs autres mouvements sollicitent facilement la zone lombaire tout en renforçant les muscles para-vertébraux comme le gainage lombaire ou le gainage superman. Ils se révèlent efficace pour traiter les lombalgies. Le soulevé de terre, le relevé de buste à la chaise à lombaires et les good-morning n’en valent pas moins.

Les meilleurs exercices de musculation pour les zones plus difficiles

Même les zones les plus difficiles au dos peuvent être travaillées de manière performante avec les meilleurs exercices de musculation. Tel est le cas du swiss ball. Il s’agit d’un mouvement réalisé avec un gros ballon de gym, les haltères à la main. Il consiste à décoller le bassin qui s’appuie sur le grand ballon tout en calant les pieds contre un mur et soulevant les haltères.

Le soulevé de terre est parfait pour développer les fessiers ou les ischio-jambiers, mais aussi pour creuser les muscles lombaires. De même les tractions, elles semblent un exercice très complet pour attaquer le grand dorsal, le grands rond, les trapèzes ainsi que les rhomboïdes. En parallèle, effectuez quelques mouvements d’étirement de dos pour mieux développer les muscles et vous relaxer.

 

Tels sont les meilleurs exercices de musculation pour travailler le dos. A chacun de choisir les variétés qui correspondent à ses souhaits et ses objectifs. Quel que soit le choix, il est important de le maîtriser afin d’éviter les risques de blessures.

Course à pied : l’exercice le plus complet pour garder la forme

Pour rester toujours en forme, il n’y a rien de mieux que de pratiquer quotidiennement la course à pied. Cet exercice détient de multiples avantages, non seulement pour votre santé, mais également pour votre bien-être. Afin d’y voir plus clair, nous allons détailler dans cet article tous les bienfaits de la course à pied.

Un meilleur programme minceur

Si vous souhaitez perdre de poids, courir constitue une solution intéressante pour brûler des calories. Comme cette activité requiert un effort intense, elle fait travailler presque tous les muscles du corps. En ce sens, l’exercice fait fondre les graisses en moins de rien. Bon nombre de personnes accompagnent la course à pied avec d’autres entraînements fitness pour obtenir de bons résultats en un temps record. Elle s’avère également très efficace pour conserver un poids constant. Toutefois, il faut toujours associer la pratique avec une alimentation saine et équilibrée.

Activité idéale pour veiller sa santé

La course à pied détient de multiples bienfaits pour la santé. Elle constitue une solution intéressante pour prévenir d’éventuels risques d’accident cardiovasculaires. Si vous souhaitez prendre soin de votre système cardio respiratoire , cette activité physique est parfaite pour vous. Lorsque vous courez, sachez que votre cœur travaille dur et cela améliore votre circulation sanguine et vos voies respiratoires. Mais ce n’est pas tout, cette pratique est excellente pour une meilleure digestion. Elle est en mesure de fournir une quantité d’eau nécessaire pour un bon déroulement de tous les processus.

 

Outre ces détails, de multiples études confirment que cette activité prévient d’innombrables maladies comme la cataracte et la dégénérescence maculaire. Elle est simultanément capable de booster votre système immunitaire. Malgré les attaques des virus et bactéries, votre corps résiste à toute épreuve.

Un excellent moyen antistress

Peu importe l’âge et le sexe, de plus en plus de personnes témoignent que la course à pied peut s’avérer très efficace pour réduire le stress et rompre le rythme effréné de la vie quotidienne. Il n’y a rien de tel que de courir pour se détendre entièrement et se débarrasser de toutes les idées négatives de la journée. Ce n’est pas tout, cette activité est également connue de ses effets générateurs de bonheur. Lorsque vous courez, vous libérez des substances toxiques créées par l’anxiété et le stress. Cela évoque une sensation de bien-être et euphorisante.

Pour un sommeil réparateur

Comme l’exercice fait travailler le corps dans sa totalité, cela nécessite un repos complet pour se récupérer. À cet effet, les sportifs dorment près d’une trentaine de minutes ou une heure de plus la nuit suivante. Bon nombre d’insomniaques confirment qu’ils n’ont plus besoin de leur somnifère pour passer la nuit, car la course à pied suffit pour régler le problème de sommeil.

 

En conclusion, la course à pied constitue une activité complète pour rester en pleine forme. Elle forge également le mental et rend plus heureux. Cette activité n’est pas seulement réservée aux sportifs amateurs. Tout un chacun est capable de courir, quel que soit l’âge. Il faut tout simplement bien tenir compte de son état physique avant d’accentuer le rythme.

 

L’erreur qui fait que vous arrêtez la musculation trop rapidement

Beaucoup d’hommes ont essayé au moins une fois de faire de la musculation, que ce soit en salle ou en faisant des pompes chez soi. Mais le taux d’échec après deux mois de sport est très conséquent. Mais alors pourquoi certains arrivent-ils à trouver la motivation pour la musculation ?

Se mettre au sport OK, mais les résultats seront très long !

L’erreur de la plupart des personnes qui perdent rapidement la motivation pour la musculation est qu’elles souhaitent avoir du résultat rapidement et que cela se voit. Et forcément au bout de deux mois de musculation, rares sont les personnes qui ont gagné beaucoup de masse musculaire. De toute façon si vous prenez du poids trop rapidement, c’est surement que vous aurez pris trop de masse graisseuse.

Quand on veut se mettre au sport pour prendre du muscle, ou même perdre du poids, il faut bien comprendre que c’est un processus très long. Et là est déjà la première erreur des pratiquants débutants de musculation : ils veulent du résultat rapidement. Et bien souvent ce sont ces personnes qui essayent de trouver le produit miracle. Vous devez bien comprendre que les résultats esthétiques ne seront pas là au bout d’un mois. Comptez au moins 6 mois pour voir une vraie différence sur votre corps.

Votre motivation pour la musculation : VOUS

L’autre grande erreur des pratiquants qui perdent rapidement la motivation pour la musculation c’est qu’ils de font pas ces efforts pour eux même. Ils le font pour les autres, ils veulent que les autres remarquent leur nouveau corps. Mais ils se rendent rapidement compte que les remarques et compliments n’arrivent pas… Donc bien souvent ils se découragent et se disent que ça ne vaut pas la peine de continuer. En effet, comment est-il possible de se motiver pour les autres ? Comment pouvez-vous être déterminé à persévérer et dépasser vos limites si votre motivation est le regard des autres ?

Si vous voulez rester motivé pour la musculation, ne vous fiez pas aux autres ! C’est la plus grosse erreur qu’on rencontre dans la motivation pour la musculation. Bien sûr qu’on est heureux de recevoir des compliments, mais ceci ne doit pas devenir votre motivation. Dans tous les cas, ils finiront par le voir que vous avez pris du muscle. Que ce soit dans un mois ou dans un an, ils le verront !

Faites du sport pour vous ! Ce qui importe c’est l’objectif que vous vous êtes fixé.